Déroulement du CCA

Pour obtenir votre CCA il faut :

  1. S’inscrire au centre CPFA les Guyards.
  2. Assister aux stages.
  3. Réussir les examens théorique et pratique.

1. Comment s’inscrire au CPFA les Guyards ?

  1. Pour vous inscrire au CPFA les Guyards, il suffit de prendre contact avec nous  en remplissant le formulaire de demande de renseignements et de nous l’envoyer.
  2. Nous vous enverrons par Mail la documentation complémentaire de notre site Internet.

2. Stages et examens

La formation complète se déroule en deux parties : le stage théorique et le stage pratique, chaque stage est sanctionné par un examen. Vous devrez obtenir l’examen théorique pour vous inscrire au stage et examen pratique afin de valider définitivement votre Certificat CCA délivré par la DGAC.

Le stage théorique: les matières A-10, B-20, C-30, D-40, E-50, F-60, G-70 et H-80.

Au cours de ce stage théorique vous suivrez deux matières principales appelées « Sécurité Sûreté Sauvetage » et « Secourisme Aéronautique ».

Lorsque vous serez reçu(e) aux épreuves théoriques, vous recevrez  de la DGAC un certificat théorique qui vous permettra de vous inscrire au stage et examen pratiques.

Le stage pratique sur les matières: A-10, B-20, C-30, D-40, E-50, F-60, G-70 et H-80.

Au cours de ce stage, vous suivrez un entraînement physique au cours duquel vous manipulerez du matériel de sécurité et de secourisme au sein de locaux techniques agréés. 

Lorsque vous serez reçu(e) aux épreuves pratiques, vous recevrez  de la DGAC un diplôme pratique puis la licence qui vous permettra de devenir un Personnel Navigant Commercial (PNC) !